CARAVANE MEDICALE DE LAHRAJ DU 13 AU 14 SEPTEMBRE 2024
L’Association pour le Bien Être de la Femme et de l’Enfant AMBFE, avec l’appui de ses partenaires Ma Santé d’abord et l’hôpital Mohamed Ben Khalifa de Boutilimit, sous l’égide de l’Etat, a organisé une caravane médicale du 13 au 14 septembre 2024. la zone ciblée était la localité de Lahraj, commune de Lahraj, Arrondissement de Lahraj, Moughataa de Ould Yengé dans la wilaya du Guidimagha.
La caravane comportait:
- des médecins spécialistes, généralistes
- des techniciens supérieurs
- des sages-femmes
- des infirmiers
Ces cadres de la santé ont participé à cette caravane d’une façon volontaire pour un travail de bénévolat. Vu la taille de l’activité, deux sites ont été constitués. le site du poste de santé et celui de l’école. Les objectifs visés dans cette caravane étaient:
1-De faire des consultations gratuites en:
- Gynécologie
- Echographie
- Ophtalmologie
- Neurologie
- Médecine générale
- Pédiatrie
- ORL
- Dépistage du diabète
- Circoncision
2- de faire des soins gratuits. la localité étant très loin des centres Hospitaliers et de grands centres de santé, fait que la population vulnérable éprouve des difficultés pour trouver des soins appropriés. l’avantage de cette caravane est de se rapprocher de plus près du citoyen.
3- de distribuer des médicaments gratuits: cette action est faite surtout pour des médicaments rare et chers difficiles à obtenir dans les zones isolées.
4- Dépistage des maladies chroniques comme le diabète
5- de circoncire des enfants gratuitement.
la satisfaction des population se sentait dans les visages des patients qui étaient présents ces deux jours. l’importance de cette activité s’est manifestée par le drainage des autorités administratives et locales sur les deux sites. en effet, nous soulignons la présence du Hakem de Lahraj, du Maire de la commune, de son excellence le Député de Lahraj, du vice président du conseil régional et d’autres invités d’honneur.
La caravane a obtenu pendant ces deux jours d’activité les résultats suivants:
nombre de consultations: 1319
Hommes: 401
Femmes: 520
Enfants: 398
Répartition par spécialité:
- gynécologie: 207
- Echographie: 207
- Ophtalmologie: 223
- Neurologie:50
- Médecine Générale: 402
- Pédiatrie: 322
- ORL: 115
- Dépistage diabète: 82
- Circoncision: 28
- Une grande quantité de médicaments a été distribuée
Ce fut un grand succès car ces actions répondent aux objectifs de l’AMBFE.