LA VISTE DE COURTOISIE DE SON EXCELLENCE L’AMBASSADEUR DU JAPON A AMBFE.
Comme convenu et en respectant son agenda, le diplomate Nippon a effectué le 14 juillet 2023 une visite de courtoisie à l’Association Mauritanienne Pour le Bien Être de la Femme et de l’Enfant.
En collaboration avec son staff, une chronologie de visite a été adoptée :
- Visite des locaux du centre de santé ESPOIR
- Visite des locaux du siège de l’ONG AMBFE
- Présentation brève de l’AMBFE dans la salle de réunion
- Intervention de son excellence L’Ambassadeur du Japon
- Rencontre avec les membres de l’Association AMBFE
- Illustration de la visite par la prise de photos.
Parmi les invités, l’AMBFE a choisi des enfants orphelins qu’elle soutenait, des membres des coopératives et quelques membres permanents de l’Association pour venir assister à cette rencontre. Son Excellence était accompagné par son chargé de la sécurité, de la communication et de la traductrice.
Immédiatement, après son arrivée aux environs de 10 heures, il débuta comme prévu par la visite des locaux du centre de santé ESPOIR. Il fut guidé par le Président de l’AMBFE dans cette activité. Il passa alors au siège de l’Association. Dans ce local l’attendait son auditoire. Il s’agissait des élèves orphelins accompagnés de leur directeur, des membres de coopératives partenaires et de quelques membres de l’Association.
Le Président présenta brièvement l’AMBFE et d’une manière succincte. Il parla du contexte de la création de l’Association, de sa dénomination, des buts, de la couverture géographique, du siège social, des domaines d’intervention, du personnel, des principaux partenaires, de l’illustration des activités de l’Association en image et des contraintes de l’AMBFE qui constituent un blocage pour l’atteinte des domaines d’interventions qui sont :
- Permettre à tous de vivre en bonne santé, lutter contre la mortalité infantile et maternelle et promouvoir le bien être à tout âge
- Formation, sensibilisation et insertion
- Accès à une éducation de qualité
- Accès à la sante de base
L’intervention de son Excellence débuta par les salutations d’usage. Il montra sa satisfaction de pouvoir partager ces quelques minutes avec les couches les plus vulnérables de la société. Il s’est réjouit de cette interaction culturelle du japon et de la Mauritanie, qui sont séparés pat des milliers de kilomètres.
Il est très content de partager avec l’auditoire quatre chansons nippones qui seront accompagnées d’images.
- La première porte sur l’année qui compte 365 jours
- La seconde parle de totoro l’enfant de la campagne. Il est seulement vu par les personnes ayant un bon cœur
- La troisième, nous enseigne que personne ne doit abandonner son rêve
- La quatrième nous demande d’être fort et d’avoir confiance en soi.
Ces chansons contenaient beaucoup de leçons de morale. Il tenait à le partager avec l’auditoire qui sous les applaudissements prouvait son contentement, son soulagement pendant ces moments de distraction sous les notes mélodieuses de sa guitare.
Enfin, Son excellence a accordé aux membres de l’Association quelques instants. Les membres lui ont notifié leur satisfaction et considère que cette visite soit le début d’une série de rencontre et de coopération partenariale entre l’AMBFE et le Japon en général et l’Ambassade nippone en particulier.
Son Excellence a lui aussi exprimé sa gratitude et sa satisfaction face à l’accueil. Il a pris bonne note de ce que lui a été présenté et souhaiterait débuter avec AMBFE des relations plus amples et dans plusieurs domaines.
Illustration de la visite comme si vous y étiez.