Close

mai 22, 2022

le nouveau visage de l’ASSOCIATION MAURITANIENNE POUR LE BIEN ÊTRE DE LA FEMME ET DE L’ENFANT

L’AMBFE est composée d’une multitude de volets. En effet cherchant toujours à atteindre ses objectifs, l’Association ne cesse de nous surprendre dans ses œuvres. Malgré les obstacles qui se posent, elle poursuit son bonhomme de chemin.

Le volet de la santé vient de s’ériger en centre de Santé. Ce nouvel établissement sanitaire dans la Moughataa de Toujounine s’appelle « CENTRE DE SANTE ESPOIR ». Chaque citoyen doit espérer un jour obtenir des soins appropriés pour soi et pour ses proches. Comme nous le constatons dans sa dénomination, l’Association se focalise sur la mère et son enfant. Cela ne veut pas dire que les autres volets sont en reste. L’AMBFE garde un œil sur eux car leur importance n’est pas la moindre.

Le Centre de Santé ESPOIR fonctionne 24 Heurs sur 24 et 7 jours sur 7. Ses sages- femmes d’État ayant une expérience de haute qualité, chevronnées de surcroits assurent les suivis des femmes en état de grossesse. Les accouchements et le suivi vaccinal des nouveaux- nés, nourrissons et enfants sont garantis par ces agent infatigables de notre ÉTAT. Les campagnes vaccinales de l’État ne sont pas en reste. Ces dernières sont effectuées avec beaucoup de dynamisme et d’abnégation.

Ainsi, l’Association Mauritanienne a mobilisé ses efforts avec le peu de moyens qu’elle dispose. Aucune activité ne pourrait être effectuée avec plein succès s’il n’y a pas de matériel et de moyens d’accompagnement. Alors l’AMBFE s’est investi pour équiper ses locaux. La salle d’accouchement est dotée de tables d’accouchements, la salle d’hospitalisation des lits d’hospitalisation, l’échographie d’un appareil de haute gamme électronique permettant aux agents de bien cerner leur diagnostic. Tout ceci est assurer par des équipes qui s’alternent jours et nuit le long de toute la semaine.

Le service stomatologie s’est doté d’une radio dentaire. Ce service est assuré par des techniciens expérimentés et de l’ancienne génération. Les soins de bouche et des douleurs dentaires y sont traités d’une manière douce et efficace. Les conseils pour un entretien buccale et des dents sont prodigués par ses sages de la stomatologie.

Dans le cadre de son soutien à la politique de l’État, l’AMBFE assure actuellement une formation des sages- femmes d’État en Échographie Obstétricale. Le renforcement des capacités de nos agent de terrain est impératif. Cette formation est dispensée par une experte en cette matière la doctoresse BRIGITTE SCHUHMANN. Son impressionnant parcours dans ce domaine, l’expérience acquise et collectée à travers les différents pays du monde font que les résultats de cette expérience sont satisfaisants. Elle tient à faire elle- même le suivi et l’évaluation de ses formés. La semaine passée elle était dans la wilaya de l’Adrar pour les besoins du suivi- évaluation de ses sessions de formation. Nous tenons à profiter de l’occasion pour remercier nos partenaires qui nous ont accompagné dans ce parcours. L’Ambassade de la République d’Allemagne qui s’est manifestée par sa diplomatie exemplaire, à travers son Ambassadeur ; l’ONG HELEFEN HAND et l’exemplaire SES qui ont eu toujours répondre positivement aux sollicitudes de notre ASSOCIATION. Nous les disons Merci du fond du cœur. Merci, merci, merci…..

????????????????????????????????????

En rappel, l’AMBFE prend l’engagement de participer aux formations continues du personnel et des agents de la santé. Elle se fixe un seuil de 360 sages- femmes à l’orée de l’an 2025. C’est ainsi que, malgré la pandémie l’ONG a formé 15 sages- femmes en 2020, 25 autre ont eu leurs attestations en 2021. 25 sages- femmes auront leurs attestations le 21 du mois en cours. Cette cérémonie sera couverte dans notre site en intégralité s’il plait à DIEU. INCHALLAHOU RABI.

Vu cette amélioration du volet sanitaire, l’Administration de l’Association s’est détachée du siège du centre de Santé ESPOIR. Elle se trouve juste à l’OUEST à côté de la Mosquée. Les nouveaux bureaux sont aménagés dans ce local. Nous pouvons distinguer : le bureau du coordinateur chargé des activités à l’entrée à droite ; l’accueil le suit toujours à droite ; la salle de réunion très vaste équipée suffisamment de chaises ; le bureau du président au fond à gauche ; le bureau de chef de service administratif et financier et la buvette à gauche aussi.

Le volet social est aussi important que le volet sanitaire. Mis à part la formation continue des sages- femmes, l’AMBFE se consacre à changer la mentalité de notre population. Dans ce cadre elle a eu à former des jeunes sur la collecte des informations sur les violences basées sur le genre. Dans le même canevas des présidentes de coopératives ont eu une session de formation à ce sujet.

 Le volet social nous permet de mieux appréhender la nouvelle politique de notre Président. Celle- ci vise à se rapprocher de plus aux citoyens. Dans cette lancée l’AMBFE a contribué à l’envoi des patients démunis à l’étranger pour subir des interventions chirurgicales. Elle continue avec l’aide de ses partenaires et des humanitaires à travers le monde à apporter son soutien au citoyens vulnérables de ce pays. Évoluant dans le souci de mieux appréhender les problèmes auxquels sont confrontés nos citoyens vulnérables, l’ouverture d’une section de l’AMBFE à été créée dans la Moughataa d’ARAFAT dans la Wilaya de NOUAKCHOTT SUD.